Elocution

Maintenant, pour une des parties les plus importantes du streaming, l’élocution. Tout passe par l’élocution, peu importe quel message que vous voulez faire passer, si l’élocution et le langage n’y sont pas, le message ne passera pas ! Lire plus >

Il est donc vraiment important de bien s’exprimer et d’avoir un langage compréhensible pour tout le monde. Evidemment, niveau langage correct, bien articuler et pour les bégaiements faites tout simplement de votre mieux pour les éviter, pas de solution miracle ici.

Maintenant que les problèmes sont mis de côtés, on peut commencer à s’améliorer sur la technique en elle-même.

Une personne ayant du mal à s’exprimer ou ayant du mal à articuler les mots complexes ou les phrases un peu difficiles sera bien moins convaincante et perdra l’attention de son public.

Travailler son articulation si nécessaire ou au minimum y faire et construire des phrases pouvant atteindre absolument tout type de population. Donc éviter le jargon et le langage soutenu. Les tics de langage comme les « genre », « tu vois » peuvent encore passer mais il faudra un minimum y faire attention.

L’hésitation ne doit pas avoir sa place dans votre diction. L’élocution commence par un travail dans votre esprit. Le doute ne doit pas exister dans votre esprit. Soyez d’abord clair avec vous-mêmes avant de transmettre votre message.

Finalement sur ce point, minimiser donc au maximum les interjections comme les « euh », cela prouve juste votre manque de confiance et votre hésitation, on percevra donc comme quelqu’un qui n’est pas éloquent.

L’art de l’élocution c’est l’art de capter l’attention et d’impressionner. Exemple : une gestuelle bien travaillée permet de capter l’attention facilement.

Bien sûr, vous ne pourrez pas tout le temps utiliser votre gestuelle, mais gardez en tête que le visuel compte tout autant que l’audio, si ce n’est plus.